À visiter

 

Outre les paysages sauvages et magnifiques tout autour de vous, voici une petite liste d'endroits intéressants à visiter aux alentours.

Nous nous ferons également un plaisir de vous conseiller pour vos sorties selon vos goûts !

N'hésitez pas à demander à Richard, il connaît très bien la région et pourra vous renseigner, tant sur les chemins de randonnée les plus appropriés que sur les sites historiques les plus intéressants à visiter.

Le Pic de Bugarach

Pic de Bugarach

(Juste à côté)

La Bastide se trouve juste au pied du célèbre Pic de Bugarach. "Monter au Pic" est donc l'une des premières choses à faire ici ! C'est une très belle balade, et la vue du sommet est grandiose. Par temps clair on peut voir jusqu'à la mer à l'Est et aux Pyrénées au Sud.

Vous pouvez admirer des photos du Pic ainsi que des photos prises du Pic dans notre album Photos de la Région.

Lisez aussi notre article plus détaillé sur le Pic de Bugarach.

Les Gorges de Galamus

Gorges de Galamus

(À 10 minutes en voiture)

Ces gorges spectaculaires, profondes de 300m, sont traversées à peu près à mi-hauteur par une petite route taillée dans la roche au début du XXème siècle.

Elles abritent aussi un ermitage construit sur le flanc de la falaise et une grotte aménagée en église.

Nous recommandons de laisser votre voiture sur le parking et de traverser les gorges à pied. La vue en vaut vraiment la peine !

Voyez plus de photos des Gorges de Galamus dans notre album Photos de la Région.

Les Châteaux Cathares

(À 30-50 min en voiture)

La région est pleine de châteaux médiévaux plus ou moins en ruines construits sur des pitons rocheux impressionnants: les châteaux de Peyrepertuse, Quéribus, Montségur, Puilaurens, Termes, Arques, Aguilar...

On les appelle traditionnellement "Châteaux Cathares", mais la plupart d'entre eux n'ont rien à voir avec les Cathares et ont été construits après la fin de la Croisade contre les Albigeois au XIIIème siècle.

C'étaient des places fortes militaires stratégiques, notamment des postes frontaliers entre la France et l'Aragon avant que le traité des Pyrénées ne déplace la frontière vers le Sud en 1659.

Même s'ils ne sont pas vraiment Cathares, les châteaux sont très beaux, impressionnants et intéressants à visiter !

Châteaux Cathares

Certains de ces châteaux existaient déjà à l'époque des Cathares, quand cette région n'appartenait pas encore à la France. Les Cathares ne les ont pas construits, mais ils se sont abrités dedans pendant la Croisade contre les Albigeois.

Le Château de Saint Pierre à Fenouillet par exemple a abrité des Bonshommes et des Bonnesfemmes cathares. Le Château de Quéribus, qui appartenait à une famille languedocienne cathare, également. C'est la dernière place forte qui est tombée aux mains des Français, en 1255.

Vous pouvez voir des photos de certains châteaux dans notre album Photos de la Région.

Pour plus d'informations sur les Cathares et la Croisade contre les Albigeois, lisez notre article Pays Cathare.

La Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne

(À 1h15 en voiture)

La cité médiévale de Carcassonne est inscrite au patrimoine de l'humanité.

Elle est très impressionnante car elle a été restaurée relativement tôt, au XIXème siècle déjà par Viollet-le-Duc, ce qui fait qu'elle est très bien conservée. On dirait vraiment une ville du moyen-âge !

Surtout l'énorme porte avec sa double grille et les doubles enceintes de la ville rappellent le temps des chevaliers.

Vous pouvez admirer des photos de la Cité de Carcassonne dans notre album Photos de la Région.

L'Aqueduc d'Ansignan

Aqueduc d'Ansignan

(À 30 min en voiture)

L'aqueduc d'Ansignan est la construction en bon état la plus ancienne de la région.

C'est un authentique aqueduc romain, construit au IIIème siècle pendant l'occupation romaine de la région.

Il fait 170m de long et s'élève à 15m au-dessus de la riviére.

Il est toujours en service et sert à irriguer les jardins du village d'Ansignan.

Les Abbayes

Abbaye

(À 1h-1h30 en voiture)

L'Abbaye de Fontfroide est la plus grande abbaye de la région, preuve de la richesse et de la puissance de l'Eglise Catholique romaine du temps du Catharisme.

Plus petites, les abbayes de Saint Hilaire et de Lagrasse sont également très belles.

La Mer

Mer Méditerranée

(À 1h15 en voiture)

Nous ne sommes pas en bord de mer, mais la Méditerranée est assez proche pour aller passer une journée sur la plage !

Vous pouvez aussi vous balader sur le littoral pour admirer les petits villages de pêcheurs, les jolies criques et déguster des moules-frites près d'un port.

Le Musée des Dinosaures

(À 40 min en voiture)

Le Musée des Dinosaures à Espéraza expose les fruits des fouilles sur le site paléonthologique de Bellevue à Campagne sur Aude, près d'Espéraza. Un très bel exemplaire d'Ampelosaurus Atacis pratiquement entier a été retrouvé sur ce site, ainsi que de nombreux autres ossements et oeufs de dinosaures.

Le Musée des Dinosaures à Espéraza

Le dimanche matin il y a aussi le Marché d'Espéraza, un grand marché très sympathique avec ses produits locaux paysans et artisanaux, ses animations musicales, un point de rencontre coloré et très convivial !

Le Musée de la Préhistoire

(À 1h en voiture)

Le musée de la Préhistoire de Tautavel est le deuxième plus grand musée de la Préhistoire d'Europe. Il abrite des centaines de pièces d'exposition et des reconstitutions grandeur nature et est équipé d'audio-guides multi-langues.

La star du musée, c'est l'Homme de Tautavel, un humain pré-néandertalien qui populait cette région il y a 450 000 ans. C'est le plus vieil humain retrouvé en France. Ses ossements ont été retrouvés sur le site de fouilles préhistoriques de Tautavel.

La Réserve Africaine de Sigean

(À 1h30 en voiture)

La Réserve Africaine à Sigean est l'un des plus vastes parcs animaliers de France : 3 000 animaux africains se partagent un territoire de 260 ha. On peut même traverser le parc des lions en voiture !

La Réserve Africaine à Sigean

Le Petit Train

TPCF

 

Pour visiter toute la vallée des Fenouillèdes et une partie de la Haute Vallée de l'Aude, vous pouvez prendre le petit train touristique, le TPCF (Train du Pays Cathare et des Fenouillèdes).

Avec ses 60 km de trajet, le petit train circule sur l'une des plus longues lignes de chemin de fer privées, de Rivesaltes jusqu'à Axat.

Dégustations de Vins

Vin

 

Et n'oublions pas les visites et dégustations de vins du Sud excellents dans les nombreuses Caves de la région:

 

  • au Sud les Côtes du Roussillon et les Rivesaltes
  • à l'Est les Corbières
  • au Nord les Minervois
  • et à l'Ouest la Blanquette de Limoux !