Accès

Il n'y a pas de transports en commun menant à la Bastide. A moins que vous ne soyez en randonnée, le mieux est de venir avec votre voiture ou avec une voiture de location, afin de pouvoir visiter la région.

Vous trouvez des locations de voiture près des gares SNCF de Carcassonne, de Perpignan, et également à Limoux et à Quillan.

Si vous venez en voiture :

- Soit vous venez par l'autoroute  A 9 de Montpellier, puis Perpignan :

• Sortir de l'autoroute à  Perpignan Nord- Rivesaltes
  • suivre direction FOIX jusqu'à St Paul de Fenouillet
  • entrer dans la ville puis suivre « Gorges de Galamus »
  • traverser les Gorges de Galamus
  • à Cubières sur Cinoble tourner au seul croisement existant à gauche. Vous  serez alors sur la route départementale D14.
  • Au bout de 5 minutes vous verrez un embranchement à gauche indiquant le village de Camps sur l'Agly, vous continuez tout droit à cet endroit
  • 2 km plus loin vous verrez un autre embranchement, également vers la gauche, indiquant le hameau de La Bastide. Tournez à gauche. Au bout d'1.5 km vous serez arrivés !

De Perpignan il faut compter 1 h de route .

-  Soit vous venez par l'autoroute des deux mers A 61 de Bordeaux, puis Toulouse :

• Sortir de l'autoroute à Castelnaudary  (n'allez pas jusqu'à Carcassonne!) . Suivre Limoux
  • à Limoux prendre la direction de Quillan jusqu'à Couiza
  • tournez à gauche au seul feu rouge pour suivre Rennes-les Bains
  • Au bout de 5 minutes vous verrez un croisement ou vous tournerez à droite, toujours direction Rennes-les- Bains. Vous serez alors sur la route départementale D14 .
  • Continuez toujours tout droit sur la D14, en passant par Rennes-les-Bains, puis Bugarach. Après Bugarach la route monte jusqu'au Col du Linas, puis toujours tout droit redescend à travers la forêt.
  • Dans cette descente la première route à droite est l'embranchement qui mène au hameau de la Bastide. Au bout d'1.5 km vous serez arrivés !

De Toulouse il faut assez exactement 2 h de route.

Si vous venez en train :

La gare d'arrivée est soit Perpignan, soit Carcassonne. De Carcassonne vous pouvez prendre une petite correspondance locale jusqu'à Limoux ou Couiza (attention, à Couiza il n'y a pas de location de voitures !)

De là il faudra louer une voiture pour venir.

Il y a aussi un bus qui va de Perpignan à Quillan. Il circule plusieurs fois par jour en semaine. À Quillan vous pouvez louer une voiture. Renseignements: gare routiére de Perpignan.

Si vous venez en avion :

Les aéroports les plus proches sont à Montpellier, Toulouse, Barcelone ou Perpignan, selon les compagnies.

De Toulouse vous pouvez ensuite prendre le train jusqu'à Carcassonne. De Montpellier ou Barcelone vous pouvez ensuite prendre le train jusqu'à Perpignan.

Si vous venez à pied, à cheval, en VTT ou à pied avec un âne :

Les chemins de randonnée qui passent ici sont le Sentier Cathare et le GR36.