Nos Vaches

 

Vaches au bord du Lac

Le troupeau compte actuellement 80 mères, 25 génisses et 3 taureaux.

Nos vaches sont nourries avec de l'herbe. Soit pâturée en été, soit sous forme de foin ou d'enrubannée l'hiver, l'herbe est le seul aliment du troupeau.

Les animaux à l'engraissement reçoivent un complément avec des céréales et protéagineux - garantis sans OGM


 

Vache Gasconne

 

Les vaches sont de race gasconne.

La Gasconne est la race dominante des Pyrénées.

Sous plusieurs zones climatiques de la planète caractérisées par des températures élevées, se sont développées des populations bovines à robe gris-noir et muqueuses noires. Cette particularité confère à la gasconne une meilleure adaptation aux températures extrêmes.

 

 

 

 

 

 

Vaches et Veaux au Pré en Élevage Extensif

La Gasconne a hérité des qualités d'adaptations originales de son passé dans les conditions difficiles des montagnes pyrénéennes : des membres solides reposants sur des onglons noirs résistants. C'est en particulier la qualité de ses sabots qui permet à la Gasconne d'extérioriser son aptitudes à couvrir d'importantes surfaces, vers les sommets des estives lorsque l'herbe se raréfie.

La Gasconne est donc parfaitement adaptée au système d'élevage extensif.

 

 

 

Vaches dans la Montagne en Hiver

 

La Gasconne est capable de valoriser tout type de fourrage. Elle peut passer l'hiver dehors dans la montagne avec un fourrage grossier sans complémentation, et ceci sans incidence sur ses performances à la reproduction.

 

 

 

 

 

L'été, quand les Corbières sont brûlées par le soleil, une partie du troupeau gagne les estives des Pyrénées.

Vaches à l'Estive