Le Pic de Bugarach

 

Pic de Bugarach

Le Pic de Bugarach est le point culminant des Corbières, avec ses 1231 m d'altitude. Il est juste derrière la ferme.

On l'appelle aussi la « montagne inversée » car par un plissement géologique les couches les plus anciennes se trouvent au-dessus des couches plus récentes.

C'est une montagne isolée, non rattachée à d'autres montagnes pour former une chaîne, et on la voit de très loin s'élever du paysage. C'est peut-être pour cela qu'il y a toujours eu des légendes autour du Pic.

Ces dernières années ces rumeurs deviennent de plus en plus farfelues, mélangeant des phantasmes sur des grottes souterraines utilisées pas les extraterrestres pour y réparer leur OVNI, des visites venues de l'espace sur le sommet, et le calendrier Maya qui prédirait la fin du monde le 21 décembre 2012 (alors que ce calendrier est cyclique et ne prédit nullement la fin du monde).

OVNI

Des rumeurs circulent sur des sites récents consacrés au Pic, affirmant que quelqu'un aurait rencontré des témoins qui auraient aperçu quelque chose d'inhabituel au dessus du Bugarach, et ce à plusieurs reprises.... tout se sait, mais personne ne parle... Et pour cause, puisqu'il n'y a rien à raconter ! (La photo ci-dessus est un photo-montage humoristique !)

 

Le Pic, lui, attend patiemment l'après 21 décembre 2012. En attendant il n'a pas besoin de ces rumeurs pour vous inviter à venir l'admirer : sa beauté seule suffit !

La vue du sommet est magnifique. On peut voir la chaîne des Pyrénées au Sud, la Montagne Noire au Nord, la Haute Vallée de l'Aude à l'ouest et la Méditerranée à l'est.

En partant de La Bastide il vous faut deux heures et demie pour y monter, et une de plus si vraiment vous n'avez pas l'habitude de la randonnée, mais en principe l'ascension est accessible à tous !

Vous pouvez prendre le pique-nique sur le sommet, puis après une sieste contemplative redescendre tranquillement : une journée qui vous rechargera vraiment les batteries !

 

Vue du Pic de Bugarach

(Vue sur La Bastide du haut du Pic de Bugarach)